Travaux de rénovation de maison, qui contacter ?

par Oct 7, 2021Conseils et astuces

Une maison, c’est comme une moto ou une voiture, elle a besoin qu’on s’occupe d’elle, pour qu’elle ne tombe pas en ruine. Pour vous qui êtes propriétaire, une maison a besoin d’entretiens et de rénovations réguliers. Vous devez vérifier l’état de votre maison, aux moins tous les 5 ans, afin de déterminer quelle partie a besoin d’être réparée. Cette vérification concerne toutes les différentes parties de la maison, à commencer par les murs, les fenêtres, les portes, jusqu’au toit. Une fois les constatations faites, n’attendez plus l’année prochaine, vous devez tout de suite vous lancer dans la réparation des dégâts.

À qui peut-on faire appel pour des travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovations des maisons sont nombreux. Certains de ces travaux sont simples, comme repeindre les façades et les murs extérieurs. Si vous en avez le temps, vous pouvez effectuer vous-même ce genre de travaux. Mais pour rénover le toit, refaire les façades ou encore remplacer les fenêtres, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels de la rénovation, pour les faire. Vous pouvez par exemple contacter la Maison Saint-Gobain, pour tout type de travaux de renovation maison. Celle-ci est une plateforme de relation entre les particuliers et les professionnels, elle possède un catalogue de professionnels agréés garantissant un travail sérieux ainsi qu’une grande réactivité. Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup en matière de maison, la Maison Saint-Gobain trouvera pour vous le professionnel adéquat.

Bien préparer sa rénovation

Connaitre sa maison est un point essentiel. Si vous souhaitez la rénover vous vous devez de connaitre ses caractéristiques. Pour cela il est judicieux de faire une demande de bilan énergétique, car cela va vous permettre également d’avoir accès à certaines subventions dans certains cas spécifiques. Il est également important de savoir qu’un bilan énergétique est classé en 7 classes allant de A à G (G étant la moins bonne). Plus votre maison sera économe et plus elle se vendra chère (6 et 13%). Par la suite il vous faudra établir un diagnostic de chaque pièce en priorisant les travaux qui vous semblent les plus importants. Une fois cela fait vous devrez vous munir d’un plan détaillé de votre maison ainsi que de son terrain. Pour cela vous pouvez faire appel à un professionnel pour qu’il puisse vous en établir un. Passons ensuite à un élément fondamental, le budget ! En effet, établir un budget est primordial avec la hiérarchisation des priorités. En général, vous pouvez compter 900 à 1100 € le m², ajouter à cela des aides financières (le crédit à taux 0,TVA réduite…). Par la suite il ne vous restera plus qu’à choisir les matériaux adéquats à vos travaux et à qui faire appel.

Les avantages de faire appel à des professionnels pour les travaux de rénovation

Tout d’abord, avant d’effectuer des travaux de rénovation, vous devez contacter votre mairie, afin de prendre connaissance des différentes lois en vigueur, concernant la rénovation des maisons. De plus, certains travaux de rénovation ont besoin d’une autorisation avant d’être effectués. Les travaux de rénovation doivent être effectués suivant des normes strictes. Afin de respecter ces normes, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels du bâtiment. Les lois en vigueur stipulent également que si vos travaux sont réalisés par des artisans qualifiés RGE, vous recevrez des aides financières.