Terrasse en bois : l’essence de bois à choisir

par Jan 28, 2021Conseils et astuces

Une terrasse est un lieu de circulation qui se trouve à l’extérieur de la maison. Elle est un élément décoratif qui met en valeur jardin, piscine et même toute la propriété. Pour une bonne terrasse rigide et durable, vous devez prendre en compte l’essence de bois à utiliser ainsi que le bon emplacement.

L’essence de bois à choisir

Une terrasse est constituée de bois alignés sur une surface plate ou suspendue. Elle est considérée comme un style de décoration à part entière avec ses effets naturels. Avant d’envisager un début de travaux, il faut connaître les essences de bois existantes. 

Le bois exotique est connu pour sa rigidité et sa résistance à la chaleur et à l’humidité. En provenance des pays tels que l’Afrique centrale, l’Asie et l’Amérique du Sud, il y a le tali, le ipé, l’acajou ainsi que d’autres genres moins connus. Ces types de bois demandent beaucoup d’entretiens. Il existe aussi l’essence de bois européen utilisé pour sa texture et son effet très naturel. Il y a le hêtre, le bouleau, le chêne ou encore le pin. Sans oublier le bois composite qui a un côté plus esthétique. Il est issu du recyclage et composé de polyéthylène et de fibre de bois. 

Le bois idéal pour chaque endroit

L’endroit où vous allez installer votre terrasse va compter pour le choix du type et de l’essence de bois à utiliser. Si la terrasse est autour d’une piscine ou vous habitez au bord de la mer, il faut toujours prendre en compte que l’endroit sera toujours humide. Dans ce cas, il vous faut un bois anti-dérapant et très résistant à l’eau. Tel que le bois composite ou bien le bois européen comme le pin. Ces bois doivent être de classe quatre.

Si la terrasse est construite dans votre jardin, vous pouvez utiliser le pin ou l’épicéa. Ils sont plus résistants au soleil et à l’eau de pluie. Ces bois ne doivent pas être glissants. Quant à votre balcon ou une terrasse autour de la maison, le bois exotique n’est pas de refus, sauf que son prix est beaucoup plus élevé que les autres essences. Le mieux est que ces bois sont résistants et donnent un aspect brillant.

Pour une belle terrasse en bois, vous avez le large choix entre ces essences de bois. Il ne vous reste plus qu’à faire une comparaison en prenant en compte le rapport qualité-prix.