Renover un plancher pour combles amenages

par Mai 16, 2022Conseils et astuces, Terrassier

Il se peut que votre maison soit trop petite pour vous. Vous sentez que la pièce est trop encombrée? Vous avez envie de plus d’espace ? Nous vous informons qu’il y a possibilité pour vous d’avoir plus d’espace en élargissant votre toiture. Vous pouvez élargir les combles pour bien aménager. Mais, à moins d’être un professionnel, vous ne pouvez bien aménager que si vous maitrisez bien comment vous y prendre. Dans cet article, nous vous le dirons.

L’évaluation de votre projet

Ce n’est pas un secret, si vous envisagez concrétiser un projet, vous devez analyser sa faisabilité. Ne pas le faire vous garantit l’échec. Dans le meilleur des cas, vous ne le réussirez pas à perfection. La rénovation de votre plancher ne fait pas exception à cette règle. D’abord, vous devez savoir que si vous aménagez votre toiture en remontant les combles, le toit n’aura plus le même rôle. Les planchers seront amenés à supporter plus de poids qu’ils n’en supportaient. Plusieurs personnes s’en servent pour installer des jeux, un séjour, une chambre à coucher. En considération de cela, il est impératif de faire un calcul de charges préalables. Mais attention, c’est un calcul qui ne peut être fait par vous-même sauf si vous vous y connaissez. Ensuite, il se peut que l’ancienne construction soit déjà partiellement endommagée par des rongeurs ou des fuites d’eau. Il est donc clair qu’un nouvel aménagement ne saurait être érigé sur l’ancienne sans risque. Tout ceci doit être vérifié grâce à une expertise. L’autre chose est que vous devez prévoir comment accéder à la pièce. Ceci veut donc signifier qu’il y aura des escaliers solides bordés par les trémies. Selon les lois de la physique, il est obligatoire de prévoir l’endroit exact par où on entrera dans la pièce pour que l’isolation comble ne s’affaisse pas. Retenez aussi que vos planchers doivent être hauts afin d’être habitable. La charpente aussi doit bien tenir.

Le renforcement de la structure du plancher

Pour la réussite de votre projet, vous devez prévoir une distance d’écart entre les poutres. La distance normale est de 40 cm. Dans ce cas, ce sont des poutres en solive. Il s’agit d’isolation. Si vous envisagez un écartement de plus de 40 cm vous devez opter pour des Lambourdes. Il s’agit de bois que vous allez fixer grâce à des vis ou des clous. On les pose tous les 30 à 45 cm et on peut même s’en servir pour corriger les irrégularités constatées au niveau du sol. Si vous ne prenez pas le soin de bien fixer vos solives, vos combles aménages ne tiendront pas bien. C’est comme une fondation qui doit être solide avant que la construction ne soit faite dessus. Dans le renforcement de votre plancher, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez faire une dalle sèche avant de poser les planchers. Ça se fait grâce à de l’argile ou avec plusieurs autres matières. Mais vous devez utiliser des panneaux pour ça. Pour que votre construction résiste aux vibrations sismiques et autres, vous pouvez décider d’installer entre ces planchers et les solives une couche contre les vibrations.

La finition

Maintenant que le plancher est bien installé et peut recevoir les diverses installations, vous pouvez commencer par l’orner. Si c’est pour installer une douche, vous devez faire du carrelage. En la matière, vous pouvez choisir le PVC. Il est plus facile à entretenir. Mais vous devez prévoir les petits orifices lors du revêtement. Les prises murales et les passages relatifs à l’électricité sont des installations à prévoir. Pour la finition des travaux, vous pouvez étendre des moquettes à la surface.ne pouvez bien aménager que si vous maitrisez bien comment vous y prendre. Dans cet article, nous vous le dirons.