Qu’est-ce que la synthese BIM et en quoi cela est necessaire sur les chantiers ?

par Mar 19, 2022Charpente, Conseils et astuces, Ébénisterie, Terrassier

Dans le milieu des travaux publics ou de la construction de grande échelle d’une manière générale, la compréhension, les mesures et la communication sont des valeurs fondamentales. Sur ces grands projets, il n’est pas rare de voir des centaines de personnes différentes de corps de métier spécifiques travailler ensemble dans le but de créer le meilleur bâtiment possible. Néanmoins, créer une alchimie et une bonne communication avec tous ces corps de métier peut s’avérer très complexe. De plus, la prise de mesure et la qualité du travail en dépendent et tout cela doit être pris en compte. Heureusement, pour coordonner tout cela, il existe désormais une solution : la synthèse BIM. Mais alors, qu’est-ce que ce procédé et en quoi cela est nécessaire dans les chantiers de grande envergure ?

Le processus BIM : un modèle de modélisation pour allier performance et qualité

Si l’on devait expliquer simplement ce qu’est un processus BIM, l’on pourrait dire qu’il s’agit simplement d’une modélisation 3D d’un bâtiment, disposant de toutes les mesures possibles, réalisées par des corps de métier différents. En règle générale, le processus BIM est utilisée dans les grands travaux afin d’améliorer le management et la gestion des travaux en cours. En soi, il s’agit de créer une maquette 3D, consultable à tout moment et par tout le monde, dans le but de connaître plusieurs aspects :

  • l’avancement des travaux d’une part, pour les architectes
  • la prise de mesures,
  • la gestion des données relatives aux différents travaux réalisés,
  • les projets et les études réalisées

Bien sûr, il serait impossible de parler de tous les objectifs de cette synthèse BIM. Quoi qu’il en soit, celle-ci permet à tous les corps de métier de connaître l’avancement des travaux, l’état du chantier et d’éviter les erreurs. Pour cela, d’ailleurs, des entreprises spécialisées dans cette synthèse peuvent vous aider, c’est le cas de BIMSY par exemple qui propose des solutions BIM et vous aide à les mettre en place facilement dans vos différents chantiers.

Une synthèse nécessaire ?

Dans de grands chantiers, l’erreur n’est pas possible. En effet, la moindre erreur peut être fatale pour le bâtiment et peut retarder sa construction. Ensuite, ces erreurs pourront affecter le travail d’autres corps de métier, ce qui serait aussi néfaste à bien des égards. D’une part, cela est donc nécessaire pour éviter les erreurs, notamment dans les mesures et dans les directives imposées par les architectes. Par ce biais, les architectes peuvent donner des instructions précises et montrer directement ce qu’ils attendent de la part des constructeurs. Cela permet aussi de montrer toute l’ingénierie et tous les éléments importants à prendre en compte durant la construction.

Ensuite, cette synthèse est nécessaire pour permettre une bonne communication dans le gros oeuvre. Vous devez le savoir, il est très difficile de communiquer avec tous les corps de métier durant un chantier de grande envergure. Grâce à cette synthèse, toutes les personnes présentes auront les mêmes informations, tout cela pour éviter les erreurs, quoi qu’il puisse arriver. Cela peut aussi permettre de gagner du temps et d’éviter les retards.