Quels sont les bons critères pour choisir sa charpente ?

par Sep 29, 2021Conseils et astuces

Une construction est un assemblage de plusieurs matériaux soigneusement combinés par différents artisans. Partant de ce fait, chaque bâtisse se constitue de plusieurs parties différentes. L’une des plus importantes d’entre elle est la charpente. Pouvant être constituée de divers matériaux, celle-ci doit être soigneusement choisie pour une finition de taille. Découvrez donc dans cet article, quelques critères importants pour bien choisir votre charpente.

Le type charpente

La charpente est une partie essentielle de toute construction. En effet, celle-ci représente en quelque sorte la dernière étape d’une belle œuvre de construction. Cependant, elle est aussi celle qui conditionne la solidité de la bâtisse. Toujours posée en fin de travaux, celle-ci peut être faite de différents types de matériaux. D’abord, notez les charpentes en bois massif. Elles se caractérisent particulièrement par leur résistance aux intempéries et même au feu. Ensuite, il faut évoquer  les charpentes en bois lamellé-collé. Ces dernières ont la propriété d’être un peu moins résistantes que celles en bois massif. Elles sont donc assez sensibles à l’action du feu et de la chaleur. Après, il faut évoquer la charpente en métal. Malgré son apparente dureté, celle-ci à une mauvaise résistance et une trop faible densité. Enfin, retenez les charpentes en béton. Ce sont les plus restantes de toute cette liste.

La résistance de la charpente

Une bonne charpente doit impérativement présenter certaines caractéristiques très importantes. C’est parmi celles-ci que figure la résistance de celle-ci. En effet, pour faire un bon choix, retenez que la résistance de la charpente doit faire partie de vos principaux critères de sélection. Dans un premier temps, il s’agit exclusivement de vérifier le niveau de résistance de votre charpente au feu et à la chaleur. À ce sujet, il est essentiel de souligner qu’une bonne charpente présente forcément une excellente capacité d’adaptation face à la chaleur et au feu. Dans un second, il s’agit de vous assurer que la durée de vie de votre cette dernière est assez longue pour qu’elle puisse tenir  sur plusieurs années. Il ne vous servirait à rien du tout d’installer une charpente si celle-ci ne dure pas vraiment.

Les critères climatiques

Avant de choisir votre charpente, il est essentiel de tenir compte des conditions climatiques. Par exemple, si vous habitez dans une région où il fait constamment beau, alors votre toiture sera continuellement exposée aux rayons de soleil. Il vous faudra par conséquent, un choix en fonction de ce facteur. De même, si vous habitez dans une zone où les quatre saisons se succèdent naturellement, l’idéal serait d’opter pour une charpente qui résiste à tout (c’est d’ailleurs la charpente en béton qui serait la meilleure à ce sujet). Néanmoins, quelles que soient les conditions climatiques chez vous, retenez que toute bonne toiture doit pouvoir être dotée d’une excellente isolation, permettre une bonne ventilation et surtout elle doit posséder une excellente longévité.

Au final, si malgré tous les critères ici évoqués, vous demeurez dans l’embarras quant au choix à faire, n’hésitez pas à simplement faire appel à un expert en matière de charpente.