Quels sont les avantages et inconvénients du carrelage ?

par Sep 3, 2021Conseils et astuces

De tous les revêtements du sol, le carrelage est le plus utilisé. Surtout lorsqu’on n’a pas les moyens de se faire installer un parquet, les carreaux deviennent le meilleur allié. Ils sont certainement appréciés pour le grand nombre d’avantages qu’ils offrent. Cependant, certains inconvénients peuvent également en découler.

Les avantages

Revêtir un sol de carreaux présente des avantages certains. Tout d’abord, avant de les poser, il est nécessaire d’ajouter une couche de protection au matériau. Ce qui rend déjà votre sol beaucoup plus solide et  imperméable à l’eau ainsi qu’aux tâches. Et cet avantage est plus visible dans les milieux continuellement mouillés tels que la cuisine, les douches, les toilettes et les buanderies.

Ensuite, les carreaux, s’ils sont de bonne qualité bien sûr, se fissurent très difficilement. Si cela arrive, c’est qu’un choc très violent a dû se produire. Et l’avantage encore est qu’un seul carreau fissuré peut être remplacé, sans déranger les autres. Sinon, un carrelage en céramique de bonne qualité possède une durée de vie d’au moins 20 ans. Par ailleurs, c’est un matériau très facile à entretenir. Les tâches et toutes les sortes de saletés ne s’infiltrent pas dans le sol; ils demeurent à la surface du carrelage. Aussi, il vous suffit d’une serpillère et d’un peu de liquide détergent pour les nettoyer. L’aspirateur est également un bon moyen de nettoyage. En gros, ils sont faciles à entretenir. Bien sûr, pour un meilleur résultat, il faudra les nettoyer régulièrement.

 

En outre, en plus de revenir moins chers, ils sont l’idéal pour les personnes souffrant d’allergies. En effet, contrairement aux moquettes qui peuvent retenir la poussière, le pollen ou les poils d’animaux, le carrelage est très hygiénique. Pour finir, un revêtement du genre peut vous être très bénéfique du point de vue esthétique. En effet, vous pouvez choisir les motifs souhaités et les agencer de la façon voulue. Vous pouvez même choisir d’adopter le style que vous voulez : classique avec les grands carreaux blancs et noirs, vintages avec des couleurs chaudes et vives…

Les inconvénients

La céramique est une matière qui s’imprègne très vite de la température qui lui est soumise. Si vous mettez un contenu froid dans un récipient en céramique, il deviendra très froid, et si vous y mettez du brûlant, il dégagera de la chaleur. Il en est de même pour les sols revêtus de la même matière ; ils deviennent du coup désagréables au toucher. De plus, contrairement aux moquettes ou au parquet, ils sont très durs ; il ne serait pas aisé de s’asseoir à même le sol par exemple. Par ailleurs, c’est un matériau assez lourd, du coup il se peut qu’ils s’adaptent difficilement aux pièces situées à l’étage. En effet, leur installation peut exercer une pression sur l’ensemble bâtiment. Il convient donc de vérifier tout le plan afin de savoir si ce dernier pourra supporter de nouvelles charges.

En somme, si carreler le sol présente beaucoup d’avantages, il y a aussi des inconvénients et il convient de les prendre en compte avant de vous tourner vers ce type de revêtement.