Quel type de baie vitree choisir en fonction de vos besoins ?

par Sep 28, 2022Conseils et astuces

Disposer dans son appartement ou sa maison de grandes ouvertures type baies vitrées est un atout incontestable. En effet, cela présente l’avantage de faire entrer beaucoup de lumière dans votre logement, et aussi de donner une impression d’espace plus important que celui dont vous disposez en réalité. Si vous vivez en pavillon, c’est aussi l’ouverture incontournable pour accéder à votre jardin ou à votre terrasse en toute simplicité.

Parmi les différents types de baies vitrées existantes, nous avons fait le choix de vous parler aujourd’hui du système dit « à galandage ». Un peu plus onéreux que les ouvrants plus classiques, il remporte néanmoins de plus en plus de succès, à la fois quand il est question de rénovation ou dans le cadre d’une construction. Praticité et esthétique sont ses atouts majeurs, nous allons en faire le tour dans cet article.

La baie à galandage pour un gain de place évident

Avant de vous conseiller sur quelle baie vitrée à galandage choisir, revenons sur le principe du galandage et ses avantages. Il s’agit d’un principe de baie vitrée coulissante conçue de façon à ce que ses vantaux viennent intégralement de glisser dans un caisson, donnant ainsi l’impression qu’ils sont absorbés par le mur jouxtant l’ouverture. C’est une solution qui présente de nombreux avantages, au premier rang desquels l’élégance liée à sa discrétion. Mais elle permet aussi d’optimiser l’espace : il est en effet possible, quand on installe des fenêtres à galandage, de meubler la pièce sans la moindre restriction.

De fait, une porte-fenêtre que l’on qualifiera de traditionnelle a besoin, pour être ouverte, d’un espace de débattement. Difficile alors de placer vos meubles et fauteuils trop près d’elle sous peine de ne pouvoir l’ouvrir aussi souvent que vous le souhaiteriez. Le principe de galandage offre aussi une largeur de passage bien plus importante et s’impose ainsi comme la plus pratique des solutions à votre portée. 

Les différents types de baies à galandage

Comme tous les autres modèles de baies vitrées, la baie à galandage est disponible en différents modèles. On fait en règle générale son choix en fonction de la taille de la fenêtre, mais aussi de la configuration de la pièce dans laquelle elle doit être installée.

Pour les plus petites ouvertures, une baie à simple vantail est un bon choix, de même que dans le cas d’une petite pièce comme peuvent l’être certaines chambres ou une cuisine. Il n’est pas toujours aisé d’y ouvrir un battant.

Les baies à deux vantaux peuvent, elles, être associées à une installation comportant deux rails (auquel cas les deux vantaux coulissent du même côté de l’ouverture) ou à un seul rail (chaque vantail coulisse de son côté de l’ouverture). C’est la solution la plus universellement adoptée, et ce, quelle que soit la pièce dans laquelle vous choisirez de l’installer.

Enfin, pour les ouvertures les plus importantes, on peut aller jusqu’à envisager une solution à quatre vantaux. Elle offrira alors une vue panoramique à nulle autre pareille. La séparation entre intérieur et extérieur s’en verra ainsi abolie pour un effet des plus spectaculaires.