Pourquoi faire appel à un couvreur ?

par Avr 19, 2021Conseils et astuces

Nous n’y prêtons pas forcément toute l’attention qu’elle devrait recevoir, mais la toiture est le seul rempart d’une maison contre les intempéries. En effet, quel que soit le matériau de votre toiture, celle-ci vous protège de tous les problèmes qui pourraient potentiellement arriver à votre maison. Par conséquent, il est capital d’en prendre bien soin et de la réparer le plus souvent possible. Pour cela, vous pouvez tout à fait faire appel à un couvreur. 

Pour entretenir votre toiture 

Le premier rôle d’un couvreur, c’est d’entretenir votre toiture le mieux possible. En effet, comme nous vous le disions en préambule, le toit est votre seul rempart face aux affres de la météo. Par conséquent, il est plus que capital de faire attention à l’état de santé général de celui-ci. Pour rappel, un toit possédant des fuites peut rapidement poser de nombreux problèmes. En effet, l’humidité dans une maison peut détruire tout sur son passage et peut même dégrader les murs et l’intégrité totale de votre habitation. Il est donc très important de bien entretenir la toiture. Pour cela, vous pouvez donc faire appel à un professionnel.

Concrètement, les couvreurs vont donc pouvoir grimper sur votre toit et le nettoyer au maximum. Autrement, cet artisan va aussi porter son attention à découvrir si des fissures sont apparues et si votre toit possède quelques endroits où l’eau pourrait s’infiltrer rapidement. Que votre toit soit en pierre, en métal ou même en tuiles, le couvreur pourra vous aider à entretenir grâce à de nombreuses techniques. Par exemple, le couvreur peut nettoyer votre toit avec un jet de haute pression qui va permettre de retirer les mousses qui peuvent pousser entre les tuiles, par exemple. Pour rappel, ces mousses peuvent déplacer les tuiles sur le long terme et créer des brèches, il est donc capital de les enlever rapidement. Autrement, si vous souhaitez faire appel à un couvreur, n’hésitez pas et rechercher couverture 95 ou encore couverture 73, etc. 

Pour installer une nouvelle toiture ou pour une rénovation 

Bien évidemment, si vous vous lancez dans la rénovation ou dans l’installation d’une nouvelle toiture, il est plus que capital de passer par un professionnel. En effet, si vous souhaitez poser une toiture ou rénover votre toiture actuelle, vous devez absolument vous équiper et créer une équipe efficace pour réaliser une toiture. Au-delà de tous les outils que ces artisans possèdent et utilisent au quotidien, les couvreurs peuvent aussi vous donner des conseils afin de bien choisir le matériau de base de votre toiture. Concrètement, si vous souhaitez rénover votre maison, il est absolument indispensable que votre toiture fasse partie de vos plans. Selon les artisans, il est important de remplacer sa toiture et de la rénover tous les 10 -15 ans pour éviter tous les problèmes d’infiltrations. 

Autrement, vous pouvez aussi remplacer totalement votre toiture et votre charpente afin de l’améliorer grandement et refaire une isolation thermique. D’ailleurs, l’état peut vous aider dans ce genre de travaux grâce au dispositif “MaPrimeRénov”, disponible pour tous les Français.