Pourquoi choisir une isolation extérieure pour sa maison?

par Jan 27, 2022Conseils et astuces

Une meilleure isolation des bâtiments qu’ils soient particuliers comme professionnels, est l’un des grands défis de la décennie que notre société se doit de relever. Ce défi répond aux enjeux économiques et écologiques auxquels nous devons faire face.

En effet, le cout de l’énergie ne cesse d’augmenter et une meilleure isolation permet de substantielles économies qui iront en s’accroissant dans le futur. De plus cela permet de diminuer notre dépendance aux énergies non renouvelables et allège le fardeau qu’elles font peser sur l’environnement, la biodiversité, mais aussi sur notre santé et le futur des jeunes générations. D’autant que de nombreuses aides et subventions existent pour alléger la facture des travaux et accompagner les propriétaires qui les engagent.

Beaucoup choisissent d’adopter une isolation par l’intérieur, pourtant, le choix de procéder à l’isolation de sa maison par l’extérieur comporte de nombreux avantages, que nous allons explorer et détailler dans cet article. 

Isoler sa maison par l’extérieur ne manque pas d’avantages

Avant d’exposer en détail tous les avantages de cette méthode, il convient d’insister sur l’importance de faire appel à un spécialiste chevronné et compétent, qui procédera aux travaux d’isolation par l’extérieur de votre maison. En effet, en plus de conditionner votre qualité de vie et celle autres occupants de votre logement pour les décennies à venir, l’aspect extérieur du bâtiment sera, lui aussi, tributaire de la qualité des travaux. 

Le premier avantage, selon nous, d’opter pour une isolation par l’extérieur, est que celui ci permet d’éviter de perdre de la surface habitable à l’intérieur du bâtiment concerné par les travaux. Cela permet également de protéger les murs et la façade des intempéries, ce qui est particulièrement bienvenu sur des murs anciens déjà éprouvés par l’age et qui pourraient comporter des fissures. Sur un bâtiment ancien, le procédé permet également de faire d’une pierre deux coups, puisqu’en plus de ce surcroit de protection et d’isolation, il va recouvrir les éléments abimés ou ayant une teinte disgracieuse, et contribuera donc à l’embellir. 

Grâce à l’isolation thermique performante que ce type de dispositif procure, on peut ainsi retrouver un confort de vie bienvenu, sans avoir à supporter et s’adapter à des travaux d’intérieur, synonymes d’inconfort et de poussières à l’intérieur du logement. Les économies qu’il permet sont substantielles, car il permet notamment de supprimer les ponts thermiques entre l’extérieur et la façade, qui peuvent représenter à eux seuls jusqu’à un quart des déperditions énergétiques d’un logement.

Représentant un investissement raisonnable et vite amorti, cette isolation est également éligible aux aides concernant la rénovation énergétique des bâtiments, mais vous devrez pour cela faire appel à un professionnel agrée, que vous trouverez grâce au lien qui se trouve en début d’article. Enfin, il apporte la satisfaction de prendre sa part dans les efforts que nous devons consentir au niveau collectif afin de réduire notre impact sur l’environnement en diminuant nos besoins énergétiques et envoie un signal fort à destination des jeunes générations. 

Vous l’aurez compris, opter pour une isolation par l’extérieur ne comporte que des avantages et peut être, rejoindrez-vous désormais les rangs des propriétaires avisés qui l’ont choisie.