Détecteur d’incendie : Quels types vous faut-il ?

par Déc 5, 2021Carrelage

Lorsqu’on possède une maison, il est naturel de vouloir prendre des mesures pour se protéger d’éventuels accidents comme les incendies. Cependant, il est toujours préférable de choisir le meilleur en matière de sécurité pour maison afin d’avoir l’esprit tranquille.  Si vous êtes donc à la recherche de mesure de sécurité pour protéger votre famille, ou même votre personnel, vous trouverez dans cet article tout un rayon sur les détecteurs.

Détecteurs d’incendie : qu’est-ce que c’est ?

Le détecteur d’incendie est un appareil de sécurité dont le rôle est de détecter tout phénomène pouvant être lié à un début d’incendie. Il peut s’agir d’une émission de gaz, une montée de température, ou encore une présence de fumée dans l’air. Son rôle est de prévenir toute de suite par une alarme sonore a la centrale incendie. Dans la catégorie des détecteurs d’incendie, il existe plusieurs types de détecteurs.

Les catégories de détecteurs d’incendie maison

Le détecteur optique de fumée :  Il s’agit d’un détecteur qui réagit à la présence de fumée de couleurs sombre, qui émet par sa présence des quantités d’aérosols dans l’air.

Le détecteur par aspiration : Ce détecteur est constitué de plusieurs conduits d’aspirations d’air, charger de recueillir des quantités d’oxygène qui seront passés dans un analyseur afin de savoir si l’air contient d’éventuelles traces de particules indiquant un début d’incendier. Si tel est le cas, alors le détecteur s’enclenche immédiatement.

Le détecteur multi capteur : C’est un détecteur muni d’un capteur de température et de fumée ;

Le détecteur linéaire : Il s’agit d’un détecteur capable d’émettre un rayon laser charge d’estimer la densité de fumée présente dans la pièce et de renvoyer le résultat au réflecteur. S’il y a un quelconque constat de baisse du signal, alors l’alarme se déclenche étant donné qu’il s’agit d’un indice de présence de fumée.

Le détecteur de chaleur : Il existe un certain nombre de détecteurs de chaleurs, dont les modes de fonctionnement respectif diffèrent. Le détecteur de nature thermostatique par exemple s’enclenche quand il détecte l’élévation de la température au-dessus d’une limite donnée. Quant au détecteur de nature thermo vélocimétrique, il s’enclenche en fonction de la vitesse à laquelle la température s’élève.

Le détecteur de flammes : il s’agit d’un détecteur qui s’enclenche s’il détecte la présence de rayon infrarouges émises par une fumée.

Le détecteur de monoxyde : Il s’agit d’un détecteur qui s’enclenche après une détection de monoxyde de carbone. Souvent installé près des appareils a combustion il est chargé de donner l’alarme au plus vite, car le monoxyde est un gaz indétectable dont l’inhalation et très nocif pour la santé.

Détecteur d’incendie pour entreprise : le SSI

 En ce qui concerne les entreprises, il existe un détecteur spécial chargé de prévenir de façon efficace les incendies : le SSI.

Le SSI qui signifie Système de sécurité d’incendie, désigne un équipement chargé d’assurer la sécurité à partir de son analyse de certaines données. Ce détecteur joue plusieurs rôles importants dans les cas d’incendies à savoir : maintenir le feu dans un espace clos afin de limiter son expansion ; déverrouiller les sorties d’urgence de façon immédiate pour permettre l’évacuation, réduire l’émission de fumée afin de faciliter la respiration et assurer à la vue une perception claire de l’environnement. Le SSI représente un système de sécurité vraiment avantageux et fiable pour toute société.