Comment réparer une vitre brisée ?

par Juil 7, 2021Ossature Bois

Récemment en France, des orages très importants ont eu lieu et des grêlons de plusieurs centimètres sont tombés sur les maisons. Par conséquent, des vitres ont été brisées assez rapidement. Bien que les vitres, de nos jours, soient d’une excellente résistance aux chocs, il se peut tout à fait que celles-ci se cassent sous un coup trop brutal. Par conséquent, lorsque ceci arrive, il est important de la remplacer très rapidement. Toutefois, lorsqu’une vitre est cassée, beaucoup pensent qu’il faut totalement changer la fenêtre. Cependant, il est tout à fait possible de changer une vitre simple sur une fenêtre sans avoir à démonter totalement la fenêtre et en payer une autre. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de remplacer ou de réparer une vitre cassée. 

Est-il possible de réparer une vitre brisée ?

Tout d’abord, il est important de dire que si la vitre est cassée, il n’est absolument pas possible de recoller les morceaux. En effet, lorsqu’une vitre est brisée, cela veut dire qu’elle ne permet plus une isolation totale et qu’elle reste fragile. Dans un sens, oui, il est possible de recoller la vitre simplement. Cependant, cela ne permettra plus d’éviter l’humidité et les courants d’air. Par ailleurs, si une vitre est recollée, cela veut dire qu’elle est très fragile et le moindre choc pourrait malheureusement la briser à nouveau. Par conséquent, il sera très important de la faire remplacer. Pour cela, vous avez plusieurs solutions.

Dans un premier temps, vous pouvez essayer par vous-même de décoller tous les bris de verre et de recoller une autre vitre neuve que vous aurez achetée au préalable. Cependant, c’est un métier à part entière et il se peut que vous ne réussissiez pas à faire cette action. Donc, la meilleure solution reste de faire appel à des entreprises spécialisées dans la vitre cassée nanterre ou partout en France. Avec ces professionnels, vous allez pouvoir faire changer votre vitre simplement et très rapidement. De plus, vous pourrez donc éviter de remplacer votre fenêtre totalement. 

Autrement, ces professionnels pourront même vous proposer de remplacer vos vitres par des modèles plus performants. Vous le savez certainement, de nos jours, le double vitrage a envahi tout le secteur et certaines maisons n’en disposent pas encore. Ces modèles sont très pratiques, car ils sont totalement hermétiques et réduisent de moitié la déperdition de chaleur. De plus, ils permettent d’éviter les courants d’air au sein d’une maison. 

Le remplacement des vitres : une prise en charge totale par l’assurance 

Lorsque vous habitez dans une maison, vous devez obligatoirement posséder une assurance habitation, c’est une obligation de la loi française. Dans celle-ci, de nombreuses choses sont prises en charge. Parmi tous les problèmes que vous pouvez avoir dans une maison, votre assurance peut prendre en charge vos bris de glace, c’est-à-dire lorsqu’une vitre se brise. En clair, grâce à votre assurance, vous n’aurez pas à payer le vitrier qui viendra chez vous pour changer votre vitre puisque ce sera à votre assurance de payer.