Comment réparer un volet roulant coincé ou cassé ?

par Juil 22, 2021Charpente

Nous ne prêtons pas beaucoup d’attention au volet roulant de notre maison parce qu’il est là, tous les jours, à monter et descendre. Cependant, il tombe aussi en panne et reste coincé. Il est normal qu’après quelques années, vous devriez effectuer de petits travaux ou réparations dans votre maison et les volets peuvent en faire partie. L’usage, la pluie, le vent, le soleil… tous ces facteurs contribuent à les abîmer peu à peu. Si cela se produit, sauriez-vous comment les réparer ? Nous voulons vous montrer, étape par étape et de manière très simple, comment procéder. 

Les raisons les plus fréquentes

Voici la liste des problèmes de disfonctionnement qui nécessitent l’expertise d’un professionnel du dépannage volet roulant bayeux : la ceinture, la sangle ou le cordon s’est brisé en deux morceaux et le volet roulant s’est affaissé, l’attrape n’avale” plus la bande et le volet roulant ne s’arrête pas lors de sa remontée, l’obturateur est incliné et ne monte ou ne descend plus, le disque ou la poulie est cassé, les barres d’accouplement sont cassées, la dernière latte du haut est cassée, les lamelles se sont détachées les unes des autres, l’obturateur a “glissé” dans le registre du haut parce que les butées se sont cassées.

Quelques conseils simples

Vous pouvez réparer un volet roulant avec du ruban adhésif, une sangle ou une corde. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le coffre ou le registre des volets roulants, dézipper et abaisser complètement le volet roulant, libérer les tiges de tension de l’arbre, libérer la courroie du disque, voir quel est le problème et s’il y a des pièces cassées, les identifier, trouver la pièce de rechange et se préparer à la remplacer, remettre la courroie sur le disque et les tirants sur l’arbre, vérifier si tout fonctionne correctement, fermer le coffre ou le registre du volet roulant.

Étapes détaillées

Retirez le boîtier de l’obturateur. Montez prudemment sur une chaise ou une échelle et retirez le tiroir du volet, qui est généralement fixé par des vis.

Il est maintenant temps de retirer le ruban de l’obturateur, qui est fixé à la dernière lamelle par un axe métallique.

Une fois que vous avez effectué les deux étapes précédentes, vous pouvez démonter la trappe du volet roulant. Utilisez un tournevis. Ensuite, vous devez défaire le ruban adhésif du point d’ancrage et le retirer complètement. Pour ce faire, tirez l’arbre par le haut. Retirez ensuite l’arbre du caisson du volet roulant.

Il est maintenant temps de monter les nouveaux roulements. Vissez-les au même endroit que les précédents que vous avez retirés pour ne pas perdre le niveau. Vérifiez que vous n’avez pas de lamelle cassée. Si c’est le cas, c’est le moment idéal pour la remplacer par une nouvelle.

Si vous devez changer la bande qui soulève et abaisse le volet, vous devrez commencer par faire passer la nouvelle bande par le passage supérieur de la bande. Testez-le et lorsqu’il est correct, placez le couvercle de la trappe. Assurez-vous qu’il est correctement positionné et qu’il n’y a pas de plis.

 Une fois que vous avez tout remis en place et vérifié que tout fonctionne correctement, il est temps de remettre le tiroir du volet roulant en place.