Comment réaliser le carrelage du sol ?

par Oct 19, 2021Conseils et astuces

Afin de rendre les surfaces plus attirantes, le choix est souvent porté sur les revêtements. Et en termes de revêtement de sol, le carrelage est l’un des plus prisés. Il apporte une touche particulière et beaucoup de résistance au sol. Pour réaliser et réussir les travaux de carrelage, il faut suivre des étapes bien définies.

Repérer l’emplacement du premier carreau

Pour bien repérer l’emplacement, il est nécessaire d’effectuer un calepinage. Il s’agit d’un traçage pour déterminer la place du premier carreau. Pour y arriver, il faut tracer une droite perpendiculaire. Cette dernière doit quitter le centre de la porte d’entrée, pour s’arrêter au mur opposé. Après le traçage, posez les carreaux à blanc, à partir du centre de la porte. Utilisez ensuite une règle et une équerre de maçon pour que la rangée de carreaux soit bien alignée. Veillez à les séparer avec des croisillons. Tracez à présent une droite perpendiculaire à la ligne de carreau jusqu’au mur. L’intersection entre la ligne de la règle de maçon et la droite perpendiculaire, constitue l’emplacement recherché. C’est à cet endroit que le premier carreau doit être posé.

Poser la première ligne de carreau

Il faut commencer par préparer la colle à carrelage dans un seau. Posez maintenant la règle de maçon le long du tracé réalisé antérieurement. Utilisez une truelle pour étalant la colle au sol, et un peigne à colle pour l’étirer. Posez à présent le premier carreau, en respectant les axes tracés. Collez ensuite le second carreau de la même manière. Posez une batte de carreleur en travers des deux carreaux. Frappez-la ensuite pour positionner les carreaux sur le même plan. Positionnez les croisillons aux angles et poursuivez avec la pose de la première ligne.

Réaliser les découpe

Il existe quatre types de découpes. Avant de les réaliser, il faut poser le carreau à blanc et repérer les traits de coupe.

Découpe droite

Il faut commencer par mesurer la largeur à carreler à deux endroits. Reportez les mesures sur le carreau et tracez les traits de coupes. Réalisez maintenant la coupe aux bonnes dimensions, grâce à un coupe-carreaux.

Découpe en angle

Mesurez la largeur et la longueur en deux endroits. Reportez ensuite les mesures et tracez les traits de coupe. Réalisez la découpe aux dimensions voulues.

Coupe arrondie en bord de carreau

Marquez les traits de coupe au crayon gras puis réalisez la découpe. Utilisez la meuleuse d’angle muni d’un disque diamant spécial carrelage. Avec une pince à bec perroquet, finissez la découpe.

Coupe arrondie en milieu de carreau

Le procédé est le même que précédemment, à l’exception de l’outil utilisé. Ici, c’est une meuleuse munie d’un trépan diamant spécial carrelage qui est utilisé.

Après avoir posé les carreaux, patientez 24 heures pour que la colle sèche.

Réalisation des joints

Cette étape consiste à étaler l’enduit à joint sur le sol à l’aide d’une taloche, après l’avoir préparé. Mais avant, il faut retirer tous les croisillons. Une fois l’enduit rependu au sol, lissez les joints avec une taloche éponge et laissez sécher. Nettoyez enfin les carreaux avec un chiffon sec pour enlever le voile d’enduit.

Pose des plinthes

Elle consiste à poser les plinthes contre le mur, tout en insérant les croisillons. Ces dernières doivent être, entre et sous les plinthes. Patientez ensuite 24 heures avant de réaliser les joints suivant la méthode précédente.