Comment fait l’entretien des 4 types de parquets ?

par Fév 16, 2022Conseils et astuces

Pour le revêtement de votre sol, vous aimeriez vous procurer des parquets. Retenez juste que chaque type de parquet a son mode d’entretien et sa durée d’utilisation. Pour en savoir plus sur comment se fait leur entretien, poursuivez la lecture de cet article.

L’entretien d’un parquet vitrifié

Pour l’entretien d’un parquet vitrifié, l’usage d’une importante quantité d’eau n’est pas recommandé. Il faut juste le nettoyer avec un peu d’eau, puis après utiliser l’aspirateur pour le sécher. En pratiquant la vitrification, le parquet perd ainsi son efficacité. Néamoins, en optant pour un raviveur, le parquet vitrifié se verra retrouver son aspect original et la disparition des rayures.

Pour les parquets vitrifiés, le nettoyage d’une seule zone est toujours visible. Il n’y a donc aucune indiscrétion avec ce parquet. Pour cela la meilleure solution est de racler votre parquet et de mettre la vitrification sur toute la surface. Le vitrificateur pour ramener le parquet de bois à l’originalité.

L’entretien d’un parquet stratifié

Ce type de parquet doit être protégé de l’eau. Pour le nettoyer, il est judicieux d’utiliser des serpillères humides pour le rendre propre. Après cela, veillez à le sécher. Dans la mesure où l’eau se versera dessus, la première chose à faire très rapidement est de l’éponger. Parfois sur l’emballage du parquet stratifié, vous verrez les règles de nettoyage adéquates.

Si le parquet stratifié possède des rayures, ces derniers ne pourront pas être réparés facilement. Le parquet stratifié possède un système de pose qui permet de se débarrasser des lames de pose. Ainsi la rénovation de votre sol pourra se faire le nombre de fois que vous le désirez.

L’entretien d’un parquet ciré

Pour entretenir au mieux un paquet ciré, il faut le frotter plusieurs fois par jour. Différent des autres, le parquet ciré est le moins utilisé à cause de sa finition qui ne protège pas autant que les autres parquets. Néanmoins, les rayures qui ne sont pas trop profondes peuvent être réparées. Pour ce faire, il faut frotter la surface abimée puis remettre de la cire.

Lorsque vous mettez le parquet ciré, les meubles, les canapés à divan sont à éviter au risque de tout endommagé. Tout appareil à roulette pourra endommager le parquet ciré. Cela vous fera encore reprendre tout le travail. Toutefois, retenez que le premier élément à éviter pour votre parquet ciré est l’eau. Pour donc faire l’entretien parquet de manière parfaite, les règles d’absence et de non-utilisation d’eau doivent être respectées.

L’entretien d’un parquet huilé

Le parquet huilé est la finition la plus utilisée et la plus mise en vogue. Il se nettoie comme les autres parquets. De plus, comme les autres parquets, le parquet huilé doit être mis à distance de l’eau. Pour le nettoyer, l’aspirateur ainsi que la serpillère humide suffisent. Pour maintenir sa durée, il va falloir toujours passer de l’huile chaque année. Ainsi, il sera protégé et restera toujours neuf.

Dans le cas où le parquet huilé est abîmé par des tâches, il faut frotter la partie et y mettre à nouveau de l’huile. Ainsi, vous pouvez entretenir votre parquet par diverse méthode. Vous pouvez aussi utiliser certains produits pour rénover votre parquet.