Comment entretenir sa toiture ?

par Nov 23, 2021Charpente

Ça y est, petit à petit, l’hiver approche et s’installe de plus en plus. Les températures baissent, les feuilles tombent des arbres et la nuit tombe très tôt. Pour beaucoup, il va être grand temps de s’installer plus durablement au chaud. Cependant, l’hiver est aussi une période très complexe pour votre maison. Effectivement, le froid, l’humidité et le vent peuvent endommager très largement toute votre maison et révéler, pourquoi pas, quelques problèmes déjà existants. Dans cet article, nous allons parler de l’un des aspects les plus importants dans la maison : la toiture. Avant l’hiver, il est très important que votre toiture soit restaurée et soit dans le meilleur état possible afin qu’elle puisse survivre à ce qu’elle va subir pendant plusieurs mois. La neige, le froid, le gel, etc. tous ces aléas météorologiques peuvent endommager très fortement votre toiture et il est donc très important d’en prendre soin. Mais comment faire ? 

Faire appel à des couvreurs

Dans un premier temps, il nous semblait important de vous donner la solution la plus simple et aussi la plus intéressante : faire appel à des professionnels. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des professionnels de la toiture qui sont spécialisés dans la pose et l’installation, bien entendu, mais aussi dans son entretien. Car oui, il est important d’avoir un toit en bonne santé. Un toit dans un mauvais état aura tendance à laisser passer l’humidité : une tuile cassée, par exemple, sera la source d’un très grand nombre de problèmes, avec des infiltrations d’eau, par exemple, qui pourrait survenir au beau milieu de l’hiver. Pour entretenir votre toit, vous allez donc devoir faire appel à un charpentier couvreur, ou alors simplement à un couvreur Paris ou partout en France. Ces professionnels, grâce à leur connaissance et leur expertise, pourront vous aider à trouver les petites failles dans votre protection qu’est votre toiture. Une fois que les défauts auront été pointés du doigt, ceux-ci les répareront afin que vous puissiez le meilleur hiver possible en évitant les problèmes de gel, d’infiltrations ou d’humidité au sein de la maison. N’oubliez pas, l’humidité est l’ennemi numéro un dans un foyer et il est très important de garder sa toiture et ses murs dans un bon état général afin d’éviter tous les soucis. 

Nettoyer son toit 

Maintenant que nous avons vu avec précision la première solution, qui était la plus simple et la plus efficace, il va aussi être important de vous présenter les autres solutions pour votre toiture. En premier lieu, nous allons donc parler du nettoyage de votre toit. En effet, si vous voulez distinguer les problèmes sur votre toit ou que vous voulez éviter les problèmes, il est rudement important d’enlever la crasse et les mousses qui peuvent avoir poussé pendant le printemps et l’été. Vous ne le savez peut-être pas, mais les mousses sont un ennemi à ne pas prendre à la légère. En effet, ces mousses peuvent générer un grand nombre de problèmes, à commencer par des infiltrations d’eau puisque celles-ci s’intercalent entre les tuiles et absorbent l’humidité ambiante. Ensuite, ces mousses peuvent, en grandissant, décaler les tuiles et créer des trous dans votre toiture. 

Pour les enlever, vous allez donc avoir besoin d’un jet d’eau haute pression. Bien sûr, vous pouvez en faire la location pour une simple journée. Raccordé à un tuyau d’arrosage classique, le jet d’eau à haute pression va vous permettre d’enlever rapidement ces mousses en les décollant simplement.  Bien entendu, il sera très important de faire attention en utilisant ce jet, car celui-ci pourra aussi créer des problèmes sur votre toit si celui-ci est déjà fragilisé. Pour éviter de créer des problèmes plus importants, nous vous conseillons de rester assez loin avec le jet d’eau haute pression afin d’éviter de décaler les tuiles avec la force du jet. 

Traiter votre toit 

Ça y est, vous venez de finir et votre toit n’est comme neuf, plus aucune mousse ou trace sur celui-ci. Cependant, maintenant, vous allez devoir traiter votre toit afin que celui-ci reste dans le meilleur état possible pendant l’hiver, et cela, malgré les températures, le gel ou l’humidité. Pour cela, nous vous conseillons de passer un produit anti-mousse, par exemple. Ce produit chimique naturel, que vous allez pouvoir retrouver dans tous les magasins de bricolage, va vous permettre d’éviter que les mousses ne viennent se créer sur vos tuiles. Ensuite, vous pourrez aussi choisir de passer un hydrofuge sur votre toiture. Ce produit va avoir comme effet d’imperméabiliser pleinement votre toit, permettant notamment d’éviter la production de mousse, mais aussi les infiltrations d’eau. En plus de cela, l’eau glissera beaucoup mieux sur votre toiture, évitant particulièrement que celle-ci stagne à des endroits ce qui pourrait l’endommager complètement. Attention toutefois à avoir des chenaux dans un bon état, permettant d’acheminer l’eau jusqu’aux égouts ou jusqu’à un récupérateur.