Comment choisir son charpentier : Les choses à savoir ?

par Juin 10, 2022Charpente, Conseils et astuces

Les travaux de charpente ne sont pas à la portée de tout le monde. Ils requièrent des compétences spécifiques que seul un charpentier certifié possède. D’où la nécessité de contacter cet artisan pour réaliser tous travaux de charpente. Toutefois, avant de recruter, il est important de bien se renseigner sur ce prestataire. Tant bien sur ses compétences que sur notoriété dans le secteur. Ces étapes de renseignement nous permettront d’approcher l’individu le plus qualifié pour réaliser nos projets.

Se renseigner sur les compétences du charpentier

Il est indispensable de se fier à un professionnel qualifié dans ce domaine. N’oublions pas que le métier de charpentier est réglementé. Par conséquent, la personne doit avoir suivi une formation spécialisée et certifiante. Pour cela, on peut se renseigner sur son parcours en lui demandant ses diplômes. Ces documents nous donneront une idée des compétences dont il dispose. Parmi les diplômes à considérer, il y a le CAP constructeur/charpentier, ou le BTS charpente-couverture/ systèmes constructifs bois et habitat. Il y a également le BP Charpentier/ pro technicien constructeur bois. Il existe aussi des certificats qui peuvent attester du professionnalisme de l’artisan. C’est le cas du certificat de qualification professionnelle (Qualibat, Qualitec, Certibat…). Ou encore les certificats d’identité professionnelle. Et qui sont généralement attribués aux entreprises professionnelles du secteur du bâtiment, à l’exemple de Galien toiture. Ces références nous aideront également à mieux déterminer la nature exacte de notre projet. Et en fonction de cela, nous orientera vers le professionnel le plus adapté.

Observer un charpentier à l’œuvre dans un chantier

Il sera aussi plus facile d’avoir une idée du charpentier à recruter en allant visiter des chantiers en cours. En observant les travaux et l’artisan à l’œuvre, on pourra se faire une idée des missions auxquelles on peut lui confier. Les chantiers déjà aboutis peuvent aussi servir de référence pour trouver le bon interlocuteur. Il suffit de se renseigner auprès des clients pour connaître le nom ou obtenir le numéro de l’artisan. Si l’un de ces clients le permet, on peut aussi songer à lui demander plus de renseignements. Que ce soit sur la manière de s’organiser, la fiabilité, ou même le tarif appliqué par l’artisan. Bien que ce dernier soit une information plus ou moins confidentielle. Ou alors, on peut aussi poser ces questions directement à l’artisan. Par exemple, sur le fait de connaître le nombre de personnes dont il a besoin pour le projet. Ou encore, lui faire estimer le délai nécessaire pour vos travaux de charpente. Si jamais l’artisan hésite à nous répondre honnêtement, il est préférable de ne pas insister. Notamment s’il hésite à nous dresser un devis exact ou approximatif du projet.

Avoir une idée du tarif appliqué

La question du budget est également une étape incontournable dans cette recherche. C’est le point qui exige même toute l’expertise du professionnel. D’où l’intérêt de lui demander un devis détaillé des travaux, avec les coûts des matériaux et le délai à prévoir. Il faut quand même savoir que la tarification peut varier selon plusieurs paramètres. Et cela varie également selon le professionnel. Certains fixent leur tarif à l’horaire, alors que d’autres le font au m². Il y a aussi la nature du travail prévu. Par exemple, s’il s’agit d’un entretien avec remplacement de certains éléments. D’une nouvelle réalisation, d’une rénovation, ou d’une démolition suivie d’une rénovation. Il faut aussi se méfier des tarifs trop bas. Ce sont souvent des prétextes pour nous motiver à engager directement le prestataire. Alors que cela pourrait aussi masquer du travail bâclé. Il faut faire attention, car il en va non seulement de la sécurité du bien, mais aussi de notre sécurité. Avant de franchir le pas, on peut prendre le temps de se renseigner sur ces détails. Notamment au niveau des tarifs, en demandant des devis gratuits en ligne pour simulation.