À combien s’élève la construction d’une maison ? 

par Déc 5, 2021Carrelage

Construire une maison n’est pas toujours une tâche simple. Généralement, cela nécessite suffisamment d’outils techniques, mais aussi une bonne base financière. En réalité, si vous désirez devenir très rapidement propriétaire de votre propre domicile, il vous faudra prévoir un budget solide pour parvenir à concrétiser votre projet. Combien peut coûter la construction d’une maison ? Découvrez dans cet article, l’essentiel sur la question.

Ayez une idée claire de votre budget

En matière de construction, le budget joue un rôle exceptionnel. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’en maîtriser tous les aspects dès le départ. La plupart du temps, le meilleur moyen d’estimer le coût d’une construction est de faire appel à un constructeur spécialisé en la matière. De cette façon, vous pourrez bénéficier d’un devis bien détaillé pour l’ensemble du projet de construction.  Mais attention ! Veillez à contacter un constructeur expérimenté. Ce sera pour vous la garantie de la réussite de vos travaux.

Pensez à la superficie de votre domicile

Pour estimer le coût de votre construction, il est essentiel de prendre en considération la superficie de celle-ci. En général, plus la surface couverte par une maison est importante, plus le coût de la construction est élevé.  Partant de ce fait, considérez fondamentalement le prix du terrain. Selon la zone, la région ou la superficie d’un terrain, le tarif peut varier. Dans le même temps, il est aussi important de prendre en considération les différents frais de raccordement. En général, pour un simple terrain il vous faudra un minimum de 7000€ (sachant que le prix pourrait être revu à la hausse selon la localité). Cela n’empêche, il existe une possibilité d’acheter moins chère. C’est principalement le cas si vous préférez acheter quelques m² en province.

Le type de construction : un facteur déterminant

La nature de la construction a un lien direct avec le coût global de celle-ci. Pour être clair sur la question, plus une construction sera complexe, plus le coût des travaux sera élevé. Par exemple, pour une simple construction juste avec un rez-de-chaussée, le tarif ne sera pas le même que pour une maison à un, deux ou trois étages. Partant de ce fait, l’idéal serait vraiment d’opter pour une construction dont les travaux sont à la hauteur de vos moyens. Toutefois, le prix minimal d’une construction clé en main s’élève à 1200€ (sans le prix de la parcelle).

La nature des matériaux employés

Le type de matériaux employés pour une construction détermine aussi le tarif de l’ensemble de la construction. En effet, les matériaux en bois n’ont pas le même prix que ceux en métal ou en aluminium. De plus, en fonction du standing de votre maison, le coût peut être plus ou moins élevé. Autrement dit, le prix pour une maison de haut de gamme n’est pas identique à celui pour une de moyenne gamme. Après, il faut aussi tenir compte de l’architecture de la maison qui peut parfois nécessiter l’usage ou non de certains matériaux spécifiques. Enfin, retenez l’aspect énergétique de la construction. Il est essentiel de toujours prévoir quelques matériaux et accessoires qui sont censés vous permettre d’alimenter votre maison. Dans ce cadre, certains d’entre eux peuvent être particulièrement coûteux. Par exemple, un système d’alimentation à l’énergie solaire peut être plus cher qu’une installation électrique basique.