Association interprofessionnelle de la filière bois en Midi-Pyrénées

Rechercherok
Animer et développer
la filière bois-forêt en midi-Pyrénées

Stéphane Le Foll annonce un appel à projets sur les investissements innovants pour l’amont forestier

Filière bois

Paru le 08/11/2016

Lu sur Forestopic : http://www.forestopic.com/fr/en-bref/461-financement-foret

Le ministre Stéphane Le Foll annonce un appel à projets sur les investissements innovants pour l’amont forestier et l’expérimentation d’un outil financier en lien avec les groupements forestiers GIEEF.

 Un appel à projets dédié aux investissements innovants pour la forêt sera lancé en décembre. C’est l’une des deux annonces émises par Stéphane Le Foll, ministre chargé de la forêt, à l’occasion de la Conférence des financeurs pour l’amont forestier, qu’il a présidée le 7 novembre 2016.

Cet appel à projets se voit consacrer 15 millions d’euros. Il fait partie des 28 millions d’euros que l’État prévoit d’apporter au fonds stratégique de la forêt et du bois, sur un total attendu de plus de 100 millions d’euros.

Les initiatives soutenues doivent être innovantes et collectives, participer des objectifs du programme national sur la forêt et le bois (PNFB), et venir dans le prolongement du récent rapport Plan recherche & innovation 2025. Filière forêt-bois. Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt illustre :

    « Il pourra s’agir, par exemple, de projets permettant d’améliorer la gestion forestière (regroupement, recherche génétique, etc.), de développer l’accessibilité des massifs et de faciliter l’acheminement du bois vers les sites de transformation, d’améliorer l’exploitation forestière dans un souci d’ergonomie et de réduction de l’impact sur les milieux, etc. »

Un nouvel outil de financement pour les groupements d’intérêt économique et environnemental forestiers (GIEEF) est aussi à l’ordre du jour. Il doit faire l’objet d’une expérimentation d’ici à janvier 2017. L’objectif ? Permettre aux investisseurs d’affecter leurs capitaux aux forêts regroupées en GIEEF. Ce dispositif s’accompagne, précise le ministère, d’« un rendement attractif issu de l’exploitation durable des forêts, garanti par un organisme public ».

Annuaire professionnel
de la filière bois en Midi-Pyrénées

Consulter l'annuaire
des professionnels
Voir tous les adhérents

Agenda

  janvier 2018  
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 
Voir tous les évènements

Lettre d'information

Je m'inscris

J'adhère à Midi-Pyrénées Bois !

Inscription
Région MIDI-PYRÉNÉES