Association interprofessionnelle de la filière bois en Midi-Pyrénées

Rechercherok
Animer et développer
la filière bois-forêt en midi-Pyrénées

Retour sur le Parcours Bois du 8 décembre 2016

Construction

Paru le 14/12/2016

Midi-Pyrénées Bois a organisé son Parcours Bois autour de Toulouse le 8 décembre 2016, journée de visites de 4 réalisations bois pour les professionnels. Professionnels qui ont répondu présents puisque plus de 25 architectes et entreprises ont participé à cet événement.

 

Ces 4 réalisations bois illustraient parfaitement les nombreuses possibilités qu'offre le matériau bois dans la construction. Retour sur ces visites commentées par leur maître d'œuvre, parfois en présence du maître d'ouvrage et du constructeur :

 

 

1-      l'espace de ressourcement de l'hôpital de Purpan

2-      La résidence Adoma à Toulouse

3-      Valoris Développement à Seilh

4-      Maison individuelle à Toulouse


Un lieu apaisant : l'espace de ressourcement de l'hôpital de Purpan


La journée a commencé par la visite de l'espace de ressourcement de l'hôpital de Purpan à Toulouse.

La designer à l'origine du projet, Anaëlle Bouthier, a présenté son travail dans l'ambiance apaisante du lieu.

 L'espace de ressourcement situé dans le bâtiment des urgences de l'hôpital, invite à s'isoler des unités de soin pour un instant de quiétude. Une dentelle de bois s'offre au visiteur comme un support de contemplation dont la perception se transforme au gré des déplacements et des effets de lumière.

 L'ambiance se veut naturelle et chaleureuse grâce au bois, présent dans toutes les composantes du projet : le volume architectural cylindrique ajouré, le système d'ossature, l'ensemble du mobilier (blancs, tables, placards et tablettes murales), les revêtements muraux, les portes et les éléments de signalétiques.

 La dentelle de bois, les revêtements muraux et les éléments de signalétiques sont réalisés à partir de panneaux contreplaqués bouleau fabriquée en France. De teinte claire et d'aspect uniforme, cette essence épure le lieu et accentue la sensation d'espace.

L'ensemble du mobilier (tables, bancs et tablettes murales) a été réalisé en chêne massif français ; sa densité permettant ainsi d'affiner les épaisseurs de l'ouvrage tout en assurant sa solidité.

 

Un bâtiment de 50 logements en 6 mois : La résidence Adoma à Toulouse


La seconde visite s'est déroulée sur le site d'une résidence de logements sociaux à Toulouse. Le projet et la réalisation ont été présentés par Guillaume Pujol de l'agence PPA Architectes et Christian Larrouy de l'entreprise Pyrénées Charpentes, en présence du gestionnaire de la résidence.

 

Tout l'enjeu de ce projet résidait dans l'intégration du nouveau bâtiment et de ses occupants sur un site déjà construit et occupé. Le but étant de minimiser tant que possible les désagréments durant le chantier et d'intégrer au mieux le bâtiment en réorganisant positivement les espaces collectifs sur l'ensemble du site.

Le choix de la construction modulaire a trouvé toute sa logique sur cette réalisation. L'entreprise et l'architecte ont pu travailler ensemble dès le début du projet en conception-construction afin de proposer une solution technique efficace.

La solution mise en œuvre a donc été des modules en panneau de contrecollé (CLT) assemblés en atelier et amenés "clefs en main" sur le chantier, le tout posé sur plots béton en vide sanitaire. Chaque module représente un espace de logement intégrant déjà les équipements ainsi que la salle de bain et la kitchenette.

Pari réussi pour cette réalisation :

-          La durée du chantier a été de 6 mois au total (espaces vert compris). Les occupants du site on très bien accueilli le nouveau bâtiment et ont assisté à la phase de chantier avec beaucoup d'intérêt ;

-          L'intégration du bâtiment dans le site est exemplaire, en particulier grâce aux espaces d'usages extérieurs et espaces verts, favorisant les échanges entre les occupants ;

-          Plus d'un an après la livraison du bâtiment, le gestionnaire de la résidence insiste sur le confort que ressentent les occupants du bâtiment. L'absence de dégradation référencée sur le site en est une belle illustration.

 

Un bâtiment tertiaire adapté a un site d'exception : Valoris Développement à Seilh


La visite du siège social de l'entreprise Valoris Développement commence sur le site du golf de Seilh. Un espace où la plupart des bâtiments sont dédiés au logement.

 

L'architecte du projet, Romain Bernès de l'agence […] Architectes, a travaillé étroitement avec la fondatrice de Valoris Developpement afin de concevoir un bâtiment adapté aux besoins spécifiques de l'entreprise tout en s'intégrant de façon harmonieuse dans ce site exceptionnel.

Le bâtiment présente une structure en mixité bois et béton : le socle du rez-de-chaussée est en maçonnerie et l'étage est construit en ossature bois.

L'ensemble du bâtiment a été pensé pour les utilisateurs et leur confort. Le bois, a ainsi été utilisé dans les aménagements intérieurs et extérieurs pour donner un aspect esthétique et apaisant.

Cette réalisation offre un espace de travail agréable aux salariés de l'entreprise et illustre parfaitement la volonté de Valoris Développement de se concentrer sur le bien-être de ses collaborateurs.

 

Une maison individuelle de 80m² sur une parcelle de 122m² en centre ville : le pari fou !

 

La dernière visite proposée dans le cadre du Parcours Bois concerne une maison individuelle située dans le quartier des Chalets à Toulouse. L'enjeu pour les architectes Jérôme et Hélène Bergès de l'agence AB2 Architecture était de travailler sur la construction d'une maison individuelle sur une micro-parcelle de 122 m² en plein centre ville.

L'habitation de 80 m² se développe aux niveaux 1 et 2. Une agence occupe le rez-de-chaussée sur jardin partagé.

Ce pari fou ne pouvait se faire qu'en construction bois !


 

 

Pour retrouvez les descriptions détaillées des réalisations téléchargez ce document.

 





Annuaire professionnel
de la filière bois en Midi-Pyrénées

Consulter l'annuaire
des professionnels
Voir tous les adhérents

Agenda

  novembre 2018  
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 
Voir tous les évènements

Lettre d'information

Je m'inscris

J'adhère à Midi-Pyrénées Bois !

Inscription
Région MIDI-PYRÉNÉES