Association interprofessionnelle de la filière bois en Midi-Pyrénées

Rechercherok
Animer et développer
la filière bois-forêt en midi-Pyrénées

La marque Midi-Pyrénées Bois Bûche ®

Après 14 ans d'existence sous la forme de la « Charte de qualité Midi-Pyrénées Bois Buche », cette démarche a évolué à l'été 2015 pour devenir la marque « Midi-Pyrénées Bois Bûches, des entreprises midi-pyrénéennes qui s'engagent » ®, membre du réseau « France Bois Bûche ». Les engagements et la démarche restent dans la droite ligne de la Charte précédente, mais rejoignent la force d'un réseau qui couvre la quasi-totalité des régions administratives. Voir : http://www.franceboisbuche.com/



> Avantages pour les consommateurs

Avec la marque Midi-Pyrénées Bois Bûche®, vous faites appel à des professionnels qui s’engagent sur les points suivants :

DES QUANTITÉS RESPECTÉES

Votre fournisseur Midi-Pyrénées Bois Bûche ® exprime clairement la quantité commandée et livrée. Il peut établir la correspondance entre « «m3 apparent de bois empilé» et «stère de référence». Midi-Pyrénées Bois Bûche ® recommande fortement d'utiliser pour la facturation le « «m3 apparent de bois empilé».

Une fois recoupées, les bûches occupent un volume apparent moins important, car le bois s'empile mieux, il y a moins de vide. La même quantité de bois occupe moins de volume apparent. Ainsi, un stère de référence (en 1 m de long) n'occupe plus que 0,8 m3 une fois recoupée en bûches de 0,5 m de long. Réciproquement, 1 m3 de bois empilé en 0,5 m de long contient 1,25 stère de référence.

Equivalences stères - m3 en pour les principales longueurs de bûches pratiquées




Ces coefficients de conversion conventionnels permettent de vous informer clairement sur le volume de bois livré. Ils sont tirés des travaux du FCBA (anciennement CTBA) qui font référence en la matière.


> LES ESSENCES
Votre fournisseur Midi-Pyrénées Bois Bûche® s'engage à vous informer sur les essences qui composent votre livraison.

Il peut également vous conseiller dans le choix du bois le plus approprié à vos modes de consommation.
Les résineux ne peuvent pas faire partie d'une livraison estampillée Midi-Pyrénées Bois Bûche®

> UNE HUMIDITE CONTROLEE

Votre fournisseur
Midi-Pyrénées Bois Bûche® indique l'humidité (ou la classe d'humidité) du bois livré.

> LA GARANTIE D'UNE RELATION DE CONFIANCE
Une information transparente


Votre fournisseur Midi-Pyrénées Bois Bûche® édite systématiquement une facture. En plus des mentions règlementaires, elle comprend de nombreuses informations techniques afin que vous connaissiez plus en détail les caractéristiques du produit que vous achetez : essence, quantité, humidité, longueur.

> UNE RESSOURCE RENOUVELABLE DE BOIS FRANCAIS

Votre fournisseur Midi-Pyrénées Bois Bûche® s'engage à promouvoir un bois bûche récolté selon les principes de gestion durable. Le volume de bois prélevé ne dépasse pas l'accroissement naturel de la forêt. C'est la garantie de disposer d'une matière première renouvelable aux multiples applications (bois construction, bois énergie...).

De plus, il s'engage à fournir exclusivement du bois français.

Enfin, votre fournisseur Midi-Pyrénées Bois Bûche® s'engage à respecter la réglementation en vigueur : le code du travail, le code forestier, le code de l'urbanisme, la réglementation fiscale et sociale...

En faisant appel à un fournisseur Midi-Pyrénées Bois Bûche®, vous êtes certain de faire appel à un professionnel déclaré, qui se dédie à son métier.

Le bois de chauffage de votre fournisseur Midi-Pyrénées Bois Bûche® s'inscrit pleinement dans le développement durable : non seulement c'est une énergie renouvelable, mais c'est aussi une activité qui contribue au développement économique et social de nos territoires.


> Retrouvez les fournisseurs Midi-Pyrénées Bois Bûche®

> Avantages pour les entreprises adhérentes


En adhérant à la marque « Midi-Pyrénées Bois Bûches, des entreprises midi-pyrénéennes qui s'engagent » ®:

-    Vous valorisez la qualité de votre travail. Vous faites des efforts pour offrir une qualité de combustible et de service à vos clients : faites-le savoir !

-    Vous vous démarquez de la concurrence illégale

-    Vous bénéficiez d’actions de communication collectives (dans les médias, auprès de divers professionnels qui relaient l’information au public…)

-    Vous rejoignez une démarche collective lancée dès 2001, qui rassemble une trentaine de professionnels commercialisant un part importante du bois de chauffage commercialisé déclaré en région, soit environ 1/3 de tout le bois de chauffage commercialisé déclaré en région.

Annuaire professionnel
de la filière bois en Midi-Pyrénées

Consulter l'annuaire
des professionnels
Voir tous les adhérents

Agenda

  janvier 2018  
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 
Voir tous les évènements

Lettre d'information

Je m'inscris

J'adhère à Midi-Pyrénées Bois !

Inscription
Région MIDI-PYRÉNÉES