Association interprofessionnelle de la filière bois en Midi-Pyrénées

Rechercherok
Animer et développer
la filière bois-forêt en midi-Pyrénées

L'Europe et la formation forestière : ça marche !

Forêt

Paru le 22/06/2017

Solsona, Espagne, septembre 2016 : le projet PYREMPFOR - Promotion des emplois forestiers transfrontaliers, démarre ses activités.

Piloté par le Centre Tecnològic Forestal de Catalunya (CTFC), PYREMPFOR vise à améliorer la formation et la connaissance du marché du travail forestier et à en promouvoir la qualité dans la zone transfrontalière Pyrénéenne.

5 organisations font partie du partenariat du projet : l’Office National des Forêts de Toulouse et 4 centres de formation forestière, en France (CFPPA - Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole Ariège-Comminges à Pamiers ; Centre Forestier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en représentation d’EFESC France – European Forestryand Environmental Skills Council) et en Espagne (EAF SCF - Escola Agrària Forestal de SantaColoma de Farners ; CFFE - Centre de Formació Forestal Especialitzada de Montesquiu).

Le partenariat bénéficie aussi de la participation de différents associés en France (la Mutualité Sociale Agricole) et en Espagne (l’Asociación Monte Boalar de alumnos, antiguosalumnos y amigos del Instituto de Formación Agroambiental de Jaca ; la Fundación HaziFundazioa ; l’Associació de rematants i serradors de Catalunya ; l’Associació Catalanad´Empreses de Treballs Forestals ; la Generalitat de Catalunya).

Depuis son début, les partenaires ont mené des nombreuses activités transfrontalières :
· 2 séminaires de coopération : à Solsona, 3-5 octobre 2016, et à Pamiers, 18-20 janvier2017, où les partenaires ont participé à des sessions de travail conjointes au sujet de la formation professionnelle et du travail dans le secteur forestier.
· 2 échanges transfrontaliers entre jeunes espagnols et français en formation forestière.13-17 mars 2017 : le CFPPA de Pamiers a accueilli en France 21 étudiants et 3 professeurs espagnols de l’EAF SCF.15-19 mai 2017 : l’Institut de Formation Agroenvironnemental de Jaca, en Espagne, a accueilli 17 étudiants français du CFPPA. Pendant ces échanges, différentes visites techniques et formations conjointes, en français et en espagnol, ont eu lieu, notamment au sujet de la terminologie forestière, des travaux sylvicoles, de l’utilisation et de l’entretien des engins et des outils forestiers.
· 1 séminaire pédagogique à Montesquiu, 22-24 février 2017, où les partenaires et d’autres acteurs de la formation forestière ont travaillé ensemble sur les conditions pour définir le curriculum du formateur forestier, les règles d’hygiène et de sécurité en forêt, le lexique forestier espagnol et français, et, aussi, sur les aspects de créativité, innovation et communication dans les activités pédagogiques forestières.
· 2 chantiers de travail transfrontaliers, à Montesquiu, 24-28 avril 2017 et à Pamiers, 29mai-1er juin 2017. 4 stagiaires adultes du CFFE et 4 stagiaires français du CFPPA en formation forestière, accompagnés par 2 formateurs, ont participé aux 2 chantiers animés par différentes sessions techniques de travail en forêt. Certains stagiaires et formateurs, ont aussi passé le Permis Tronçonneuse : le 1er certificat européen pour tous les utilisateurs de tronçonneuse

Jusqu’en 2019…

Ces activités transnationales ne constituent que le début du projet PYREMPFOR, qui s’étendjusqu’au 2019.

Entre septembre et octobre 2017 le partenariat pyrénéen mettra en oeuvre un 3èmeséminaire de coopération à Santa Coloma de Farners, en Espagne, et 2 échanges transfrontaliers entre jeunes étudiants en formation forestière, à Santa Coloma de Farnerset à Pamiers, en France. En outre, différents échanges pratiques entre formateurs forestiersfrançais et espagnols vont avoir lieu au cours des 2 prochaines années.

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire. Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

 





Annuaire professionnel
de la filière bois en Midi-Pyrénées

Consulter l'annuaire
des professionnels
Voir tous les adhérents

Agenda

  avril 2018  
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
 
Voir tous les évènements

Lettre d'information

Je m'inscris

J'adhère à Midi-Pyrénées Bois !

Inscription
Région MIDI-PYRÉNÉES