Association interprofessionnelle de la filière bois en Midi-Pyrénées

Rechercherok
Animer et développer
la filière bois-forêt en midi-Pyrénées

L’association Aveyron Energie Bois recrute un Animateur Bois Energie (septembre 2017)

Energie

Paru le 17/07/2017

L’association Aveyron Energie Bois, adhérente de Midi-Pyrénées Bois, recrute un Animateur Bois Energie (septembre 2017).

Avec presque 10 ans d’existence, l’association possède aujourd’hui un service complet en matière de développement du bois énergie sur le département de l’Aveyron. Cette mission départementale répond à toutes les sollicitations et tous les porteurs de projets du département.

L’animateur aura la tâche d’animer et de faciliter la mise en oeuvre des projets boisénergie du département. Généraliste, autonome et rigoureux, il devra appréhender la multitude des situations, des projets et de leurs porteurs potentiels. Il se met au service des décideurs et de leurs partenaires afin de réunir les conditions de réalisations optimales, tant sur les plans techniques, financiers et juridiques. Pour cela, il pourra être amené à animer des réunions publiques portant sur les projets en cours, et sur la filière bois.

Le travail aujourd’hui est de poursuivre et développer les projets en cours. Le contexte juridique et financier est propice. Il faut pouvoir mettre en oeuvre le maximum de projets étudiés, en cours d’étude ou à venir. Il s’agit également de poursuivre le travail engagé sur les territoires et zones à fort potentiel. Il s’agit enfin de maintenir et renforcer cette dynamique collective que représente l’association. Ce travail doit profiter à l’ensemble des acteurs Aveyronnais, qu’ils soient décideurs, consommateurs ou entrepreneurs du bois énergie.

Les missions :
- Accompagnement de tous les maitres d’ouvrage afin de garantir des projets auxcoûts compétitifs et aux prestations de qualité. Le poste consiste bien à veiller et accompagner la mise en oeuvre de projets répondant aux exigences des décideurs et aux véritables enjeux de la transition énergétique.
- Outre cette mission préalable d’animation territoriale, le poste nécessite d’initier la réflexion, d’impulser une dynamique et de suivre les projets dans toutes les étapes qui les constituent (prospection, information, opportunité, faisabilité et mise enoeuvre).
- Suivi des chaufferies en place, observation des flux départementaux du secteur et production de bilans départementaux complètent cette action de terrain dans un contexte régional plus large.

Le profil :
- Base solide scientifique et technique de niveau minimum bac+ 3 dans le domaine des énergies renouvelables (bois-énergie) et de la transition énergétique. Unepremière expérience dans la gestion de projet sera un plus.
- Une bonne culture générale et une assiduité à suivre l’actualité locale, régionale et nationale est indispensable, afin d’intégrer l’action dans le contexte départemental.

Compétences :
- Compétences techniques en maîtrise de l’énergie,
- Connaissance des collectivités locales, du monde agricole et du monde industriel ;
- Esprit de synthèse et aptitudes pédagogiques (animation de réunions publiques) ;
- Capacités rédactionnelles tous supports ;

Domaine d’activité : Maîtrise de l’énergie, animation territoriale
Filière : Technique, dans le domaine de l’énergie
Poste : Temps complet
Lieu de travail : Rodez, Aveyron
Emploi à pourvoir : 1er Septembre 2017 (ou 1er Octobre selon disponibilités du candidat)
Date limite de réception des candidatures : 15 août 2017
Date prévisionnelle du jury de sélection : 29 août 2017
Renseignements complémentaires :
Thomas WOLFF
06 38 55 22 14
aveyron-energie-bois@orange.fr
Aveyron Energie Bois
Carrefour de l’agriculture
12026 Rodez Cedex 9

Annuaire professionnel
de la filière bois en Midi-Pyrénées

Consulter l'annuaire
des professionnels
Voir tous les adhérents

Agenda

  juillet 2018  
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 
Voir tous les évènements

Lettre d'information

Je m'inscris

J'adhère à Midi-Pyrénées Bois !

Inscription
Région MIDI-PYRÉNÉES