Association interprofessionnelle de la filière bois en Midi-Pyrénées

Rechercherok
Animer et développer
la filière bois-forêt en midi-Pyrénées

Industrie, agriculture, cogénération


Industrie du bois

Les chaudières automatiques à bois sont assez souvent utilisées dans l’industrie du bois et consomment alors les produits connexes de l’activité, notamment :
-    Dans les scieries, une chaudière à bois peut être utilisée pour alimenter des séchoirs à bois. Le séchage permet d’améliorer la valeur ajoutée du bois.
-    Dans les industries de process (fabricants de pâte à papier, de panneaux de bois), de grosses chaudières à bois alimentent le process en chaleur (au moyen d’eau chaude surchauffée, de vapeur d’eau, ou parfois d’huile thermique).
-    Dans la seconde transformation du bois (menuiserie, charpente…), les copeaux et sciure peuvent être utilisés pour le chauffage de l’atelier, et parfois aussi pour alimenter un séchoir à bois.

Agriculture et agro-alimentaire
Le bois-énergie peut être utilisé pour le chauffage de serres agricoles, pour le séchage ou la déshydratation de produits agricoles, et pour alimenter des ateliers de transformation agro-alimentaires (fromageries, distilleries, conserveries…). Ces chaudières utilisent parfois des résidus de récolte ou de transformation agricoles (paille, marcs…).

Autres industries

Compte tenu du prix croissant des énergies, le bois-énergie peut s’avérer une solution intéressante pour tout industriel qui a des consommations de chaleur élevées et régulières. Sous l’impulsion de l’appel à projets BCIAT de l’ADEME, des chaudières industrielles se mettent en place en Midi-Pyréénées, par exemple chez Airbus à Blagnac

Cogénération

La cogénération consiste à produire de la chaleur et de l’électricité en même temps. Même s’il est techniquement possible d’avoir des modules de cogénération bois de petite puissance, les modalités d’achat de l’électricité en France ont conduit au développement de grosses installations (d’une puissance de plusieurs MW électriques chacune).

En Midi-Pyrénées, une installation de cogénération bois fonctionne chez le fabricant de pâte à papier Fibre Excellence à Saint-Gaudens. Cette installation avait été retenue au premier appel à projets pour la production d’électricité à partir de biomasse (dit « CRE 1 »). Un autre projet a été retenu en région, en réponse à « CRE 3 », mais il n’est pas encore en construction.

Annuaire professionnel
de la filière bois en Midi-Pyrénées

Consulter l'annuaire
des professionnels
Voir tous les adhérents

Agenda

  septembre 2018  
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 
Voir tous les évènements

Lettre d'information

Je m'inscris

J'adhère à Midi-Pyrénées Bois !

Inscription
Région MIDI-PYRÉNÉES