Fibois Occitanie a organisé, en partenariat avec l’Etat, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et l’ADEME, les premières assises régionales de la filière forêt bois en Occitanie le 12 septembre dernier.
Un très beau succès pour ce premier rendez vous ! Les professionnels et les partenaires de la filière bois ont répondu présents à cette première manifestation et sont venus en nombre.
La salle des Assemblées du Conseil Régional de Toulouse n’a pu accueillir la totalité des participants et une seconde salle a dû être installée en duplex pour permettre aux 430 participants de suivre les débats de cette journée.
Ces assises ont permis de : •
Constituer un premier temps d’échanges et de rencontres entre professionnels et partenaires de la filière
•
Partager l'état des lieux et les enjeux de la filière sur le territoire régional,
•
Ouvrir de nouvelles perspectives, à travers la présentation d’initiatives positives, de réflexions transversales et des retours d'expériences régionaux et nationaux.
Vers un contrat de filièreEn clôture de ces assises, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie ont réaffirmé leur soutien à la filière régionale et à l’interprofession Fibois Occitanie.
Ils ont notamment annoncé le lancement de la concertation pour l’élaboration d’un contrat de filière qui permettra de définir les axes stratégiques, les objectifs et les actions nécessaires pour renforcer la compétitivité de la filière en région et pour conforter son potentiel d’innovation, de création de valeur ajoutée et d’emplois, tout en garantissant la gestion durable des forêts.
Les premiers ateliers se dérouleront à la mi-octobre 2017.
Retrouvez les interventions et les photos de cette journée en vous
connectant sur le site dédié