Association interprofessionnelle de la filière bois en Midi-Pyrénées

Rechercherok
Animer et développer
la filière bois-forêt en midi-Pyrénées

Dispositif Réactif Start-up

Filière bois

Paru le 06/02/2017

Réactiv'Start-Up est un nouveau dispositif de soutien des jeunes entreprises innovantes.  Il s'intègre dans la palette d'outils de soutien que l'Etat et ses partenaires proposent aux entreprises de la région.

-    Contexte : Au sortir des structures incubateurs, couveuses, etc. qui leur ont permis de passer du stade « idée » au stade « projet », puis du stade « prototype » au stade « produit ou service fini », les jeunes entreprises dites « start-up » rentrent dans une phase stratégique de développement et de gestion de croissance, dans laquelle elles sont très vulnérables.

-    Thème : Accompagnement des jeunes entreprises innovantes dans leurs premières phases de développement sur les marchés et lors du passage des paliers de croissance, l'innovation se déclinant en nouveaux produits, marchés ou services innovants.

-    Enjeux : De ces étapes charnières dépend souvent l'avenir des start-up après les phases de R&D et les phases de test. Reactiv'START-UP vise à aider les start-upers à :
o    développer leur confiance et à dépasser les freins auxquels ils sont confrontés
o    déterminer les bonnes dispositions à prendre pour sécuriser et piloter leur entreprise pour passer en phase « industrielle»
o    pérenniser l'entreprise et l'emploi dans un modèle économique stabilisé.

-    Objectif : Le dispositif d'appui-conseils permet d'accompagner les start-upers dans :
o    leur structuration juridique, financière et RH
o    la validation et la protection de leurs technologies
o    la définition de leur positionnement stratégique sur les marchés
o    la mise en place d'outils de pilotage et de gestion  adaptés à la réactivité et l'agilité qui les caractérise.

-    Cible: Le dispositif vise à accompagner les jeunes entreprises régionales innovantes (ayant en moyenne 2 à 5 ans d'existence) dotées d'un fort potentiel de croissance, ayant franchi avec succès les premières phases de création puis d'amorçage, et entamant la commercialisation de leur produit abouti sur un marché défini ou à définir.

Le dirigeant doit mesurer l'enjeu de cette démarche d'accompagnement pour le développement de son entreprise, et affirmer sa motivation et sa disponibilité.

Les entreprises accompagnées ne doivent pas être en infraction avec les règles fiscales, sociales et environnementales en vigueur.

- Offre : Appui personnalisé d'une durée moyenne de 7 à 12 jours de conseil de haut niveau, comprenant :
o    une phase de diagnostic à 360° adapté aux jeunes entreprises de croissance et qui vise à identifier les points d'appuis et les axes de progrès qui orienteront et calibreront la phase active de travail.
o    une phase active de travail visant à déployer une action clé de passage d'étape charnière pour mettre l'entreprise dans les jalons d'une croissance maîtrisée.
o    une phase de suivi afin de vérifier la bonne appropriation par l'entreprise des nouveaux axes tracés et d'en mesurer les effets sur son développement, ses investissements, ses ressources humaines.
o    l'accès à toutes les prestations du Réactiv'Club.

- Coût : le dispositif est financé à 50% par la DIRECCTE. L'entreprise s'acquitte à chacune des étapes de son accompagnement de 50% du coût de la prestation des consultants, sur la base d'un tarif négocié à 1 000€HT jour.

- Consultants :
Un consortium pluridisciplinaire de cabinets a été retenu suite à un appel à proposition, afin d'apporter un accompagnement ciblé en direction des jeunes entreprises de croissance :
o    mise à disposition d'experts métiers et d'experts sectoriels (numérique, e-santé, transports du futur…)
o    panel de compétences techniques à mobiliser selon les besoins : marketing de l'innovation, innovation sociale, protection des données, levée de fonds…
o    soutiens financiers, juridiques, organisationnels, stratégie, Ressources Humaines etc. profilés aux entreprises Start-Up.

Contacts :
AGEFOS PME : porteur de projet : Guillaume DOMERGUE : gdomergue@agefos-pme.com
DIRECCTE Midi-Pyrénées : Christine ESTEVE : christine.esteve@direccte.gouv.fr

Annuaire professionnel
de la filière bois en Midi-Pyrénées

Consulter l'annuaire
des professionnels
Voir tous les adhérents

Agenda

  novembre 2018  
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 
Voir tous les évènements

Lettre d'information

Je m'inscris

J'adhère à Midi-Pyrénées Bois !

Inscription
Région MIDI-PYRÉNÉES