Association interprofessionnelle de la filière bois en Midi-Pyrénées

Rechercherok
Animer et développer
la filière bois-forêt en midi-Pyrénées

Des animateurs pour accompagner les projets


Les animateurs bois-énergie apportent une information sur le bois-énergie et accompagnent les porteurs de projet (chaufferies, approvisionnement…). Grâce au soutien des pouvoirs publics (l’ADEME, la Région Midi-Pyrénées, l’Union Européenne et certains départements), ils sont indépendants de toute influence commerciale et apportent des conseils neutres et objectifs.

Leur action comporte généralement les points suivants :

1 - Information sur le bois-énergie
Ies animateurs bois-énergie produisent des documents d’information, organisent des réunions, des visites de chaufferies et des démonstrations de déchiquetage…

2 – Accompagnement des porteurs de projet
Un projet de chaufferie à bois est souvent plus long et plus complexe qu’une autre énergie. L’animateur bois-énergie accompagne le porteur de projet et facilite sa tâche. L’expérience de l’animateur peut s’avérer précieuse pour contribuer à concevoir le projet au mieux et à éviter les écueils dans son déroulement. Il accompagne le projet depuis les premières réflexions jusqu’à la réalisation de la chaufferie, en passant par la réalisation d’une notice d’opportunité et une aide pour solliciter des subventions. Il intervient en complémentarité aux professionnels indispensables et sans jamais se substituer à eux (bureau d’études, architecte, chauffagiste…)

Il est conseillé de prendre contact avec l’animateur bois-énergie le plus tôt possible afin qu’il puisse accompagner au mieux le projet, dès les premières étapes. C’est même, souvent, au stade des réflexions préalables et des premiers « aiguillages » que son action se révèle la plus utile.

3- Accompagnement du développement de l’approvisionnement
Les filières d’approvisionnement en combustibles (granulés, plaquettes…) continuent à se développer. L’animateur bois-énergie contribue à leur développement en apportant des conseils méthodologiques aux approvisionneurs, en les renseignant sur les aides disponibles, en rédigeant (ou en contribuant à rédiger) des plans et schémas d’approvisionnement…

4- Suivi des chaufferies en fonctionnement

Bien que cela soit variable d’un territoire à l’autre, les animateurs bois-énergie réalisent souvent un suivi des chaufferies en fonctionnement. Ils répondent aux questions des maîtres d’ouvrage, vérifient le bon fonctionnement, et peuvent proposer des solutions si des problèmes sont rencontrés.

Le territoire de Midi-Pyrénées est couvert par un réseau d’animateurs bois-énergie. Grâce au soutien de l’Union Européenne, de l’ADEME, de la Région Midi-Pyrénées et de certains départements, leurs conseils sont gratuits et indépendants ! N’hésitez pas à les solliciter !
Nota : pour certaines prestations, une participation financière peut parfois être demandée ; elle contribue à assurer l’autofinancement de la mission d’animation.

Organisme animateur bois-énergie Ville Téléphone Site internet
Quercy Energies - Agence Locale de l'Energie Cahors 05 65 35 81 26 www.quercy-energies.fr
Aveyron Energie Bois Rodez 05 65 73 77 73
TRIFYL Labessière Candeil 05 63 81 23 00 www.trifyl.com
SOLAGRO Toulouse 05 67 69 69 23 www.solagro.org
Union Régionale des Communes Forestières Midi-Pyrénées Montréjeau 05 61 88 38 34 www.fncofor.fr
ALEDA St Jean de Verges 05 34 14 63 81 www.aleda09.fr
Parc Naturel Régional Pyrénées Ariégoises Montels 05 61 02 71 69 www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr
SOLEVAL Ramonville St Agne 09 62 21 95 85 www.soleval.org
Midi-Pyrénées Bois Auzeville Tolosane 05 61 75 47 32 www.mpbois.net

Annuaire professionnel
de la filière bois en Midi-Pyrénées

Consulter l'annuaire
des professionnels
Voir tous les adhérents

Agenda

  janvier 2018  
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
 
Voir tous les évènements

Lettre d'information

Je m'inscris

J'adhère à Midi-Pyrénées Bois !

Inscription
Région MIDI-PYRÉNÉES