Association interprofessionnelle de la filière bois en Midi-Pyrénées

Rechercherok
Animer et développer
la filière bois-forêt en midi-Pyrénées

Baromètre trimestriel de conjoncture – 3ème trimestre 2016

Filière bois

Paru le 23/11/2016

Au cours de l'été 2016, la croissance de l'activité économique française ralentit quelque peu, du fait du décrochage de la production industrielle. Toutefois, cette situation, ainsi que les incertitudes qui pèsent au niveau politique en France et, plus globalement, en Europe (attentats en France et en Allemagne, référendum britannique décidant du Brexit…), n'ont pas entamé le climat des affaires, ni la confiance des ménages. En effet, le climat des affaires se maintient depuis maintenant un an au-dessus de sa moyenne de long terme.

Autre point positif, la hausse de l'activité du secteur bâtiment s'accélère pendant la saison estivale, toujours portée par le dynamisme de la construction neuve.

La filière forêt-bois affiche quant à elle des évolutions différenciées selon les métiers. Ainsi, l'activité des entrepreneurs de travaux forestiers se stabilise à un an d'intervalle, après avoir connu une première partie d'année difficile. L'activité des professionnels de l'exploitation-scierie à dominante résineux enregistre une baisse de chiffre d'affaires plus marquée ce trimestre (-2,5%), alors que celle de l'exploitation-scierie à domiante feuillus continue d'augmenter (+1%). En cumul annuel, le rythme de progression se renforce pour les feuillus (+2,5%), tandis qu'il reste négatif pour les résineux (-1%).

En berne au cours du printemps, l'activité des fabricants de parquets massifs repart à la hausse au cours des mois de juillet, août et septembre 2016 (+2%).

En année mobile, la tendance reste dynamique (+2,5%). Mal orienté au printemps, le chiffre d'affaires des fabricants de char- pentes et menuiseries s'inscrit en hausse au cours du 3e trimestre 2016 (+1%). De fait, le rythme annuel d'évolution atteint le point d'équilibre à l'issue du mois de septembre. La situation est plus difficile pour les secteurs de l'emballage. En effet, après avoir connu une évolution stable au cours du 2e trimestre 2016, le secteur de l'emballage léger s'établit en recul pendant l'été (-1%). Celui de l'emballage industriel, en progression depuis maintenant plus d'un an, chute sensiblement sur la période étudiée (-3%). Sur les douze mois écoulés, l'activité reste toutefois positive pour ces derniers (+2%), tandis qu'elle se stabilise pour l'emballage léger. Après trois trimestres de hausses consécutives, le chiffre d'affaires des fabricants et reconditionneurs de palettes bois chute sensiblement pendant les mois d'été (-5%). En conséquence, l'activité apparaît atone sur les douze derniers mois.

Comme les mois précédents, le niveau des stocks reste conforme à la normale pour la grande majorité des intervenants. Les prix d'achat des feuillus restent sur un trend positif, alors que ceux des résineux sont stables. Des prix de vente également proches de ceux enregistrés lors du trimestre précédent, hormis pour le secteur de l'emballage léger qui les voit en baisse. Des carnets de commandes toujours hétérogènes selon les activités.

Documents à télécharger :

Annuaire professionnel
de la filière bois en Midi-Pyrénées

Consulter l'annuaire
des professionnels
Voir tous les adhérents

Agenda

  avril 2018  
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
 
Voir tous les évènements

Lettre d'information

Je m'inscris

J'adhère à Midi-Pyrénées Bois !

Inscription
Région MIDI-PYRÉNÉES