Association interprofessionnelle de la filière bois en Midi-Pyrénées

Rechercherok
Animer et développer
la filière bois-forêt en midi-Pyrénées

Appel à projet de l'Ademe : Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments

Construction

Paru le 20/10/2016

Les projets visés par cet AAP devront permettre la réalisation ou la rénovation de bâtiments aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation. Ils devront également démontrer que le ratio coût/performance des solutions développées favorisera leur large diffusion sur le marché.
 
Projets attendus
Les projets visés par cet AAP devront permettre la réalisation ou la rénovation de bâtiments aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation. Ils devront également démontrer que le ratio coût/performance des solutions développées favorisera leur large diffusion sur le marché.
 
Trois axes d'innovation technologique :
■ développer des solutions «clé en main» technologiques et logistiques avec des procédés constructifs pré-industrialisés et packagés pour la rénovation des bâtiments. Il s'agit de faciliter les opérations de rénovation notamment en permettant l'intervention « en site occupé» et en réduisant des temps d'intervention sur chantier.
 
■ s'appuyer sur les technologies numériques : la généralisation de la maquette numérique et le développement des outils numériques de pilotage permettent une meilleure fluidité dans la communication entre acteurs du bâtiment et une vision globale du maître d'ouvrage (pour limiter les erreurs, les malfaçons et les retards, donc réduire les coûts). Le développement de nouvelles solutions en matière de domotique et d'immotique permet une gestion intelligente des usages énergétiques du bâtiment.
 
■ travailler sur les matériaux renouvelable set recyclés : il s'agit de développer l'usage des matériaux aux atouts environnementaux importants (les solutions bois construction, les matériaux biosourcés et les composants de matériaux issus du recyclage) et de permettre la montée en puissance de filières d'approvisionnement locales ainsi que d'expérimenter la construction d'immeubles de grande hauteur en bois.
 
Enfin l'AAP soutiendra également des plateformes technologiques pour l'innovation dans le secteur du bâtiment. Ces structures de coopération ont pour objectif d'améliorer les synergies entre les divers acteurs de la filière du bâtiment dans le domaine de l'éco-construction.
 
Modalité d'aide
Le Commissariat général à l'investissement (CGI)et l'ADEME proposent des modalités d'aide plus simples et rapides à décliner. Ainsi les entreprises, principales cibles de cet AAP, pourront bénéficier soit :
■ de subventions, réservées aux entités présentant de faibles coûts ;
 
■ d'aides partiellement remboursables, composées de 25 % de subventions et de 75 % d'avances remboursables ;
 
■ d'aides remboursables à des taux d'aide bonifiés composées de 100 % d'avances remboursables.
 
Les taux d'aide sont bonifiés en fonction de la part d'avance remboursable entrant dans le financement.
Pour les avances remboursables, le remboursement se fera en fonction de l'avancement du projet ou du succès commercial à l'issue du projet.
 
Les dates de clôtures seront le 14 juin 2016 et le 30 décembre 2016.

Texte complet de l'appel à projet.

 



Annuaire professionnel
de la filière bois en Midi-Pyrénées

Consulter l'annuaire
des professionnels
Voir tous les adhérents

Agenda

  novembre 2018  
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 
Voir tous les évènements

Lettre d'information

Je m'inscris

J'adhère à Midi-Pyrénées Bois !

Inscription
Région MIDI-PYRÉNÉES